Une journée typique en TSI

7h50 :
Les étudiants en première année de TSI arrivent au lycée pour démarrer la journée.

Au programme de la matinée : deux heures de cours de Sciences Industrielles de l'ingénieur, puis une heure de TD d'anglais et une heure de TD de mathématiques en petit groupe (15 étudiants maxi)

12h :

Heure de la pause méritée. Le réfectoire permet d'accueillir les étudiants et élèves du lycée et propose un buffet d'entrée (hors crise sanitaire) et un choix de plats chauds, fruits et desserts.

Une fois le repas terminé, les étudiants retournent dans leur salle de travail pour se reposer ou travailler en groupe.

13h :

Le professeur de Physique-Chimie arrive dans la salle : une heure de travaux dirigés de physique-chimie, pour mettre en application le cours vu la veille et permettre de remédier aux problèmes de chacun.

14h :

Direction la salle de travaux pratiques de Sciences industrielles

Au programme : études de systèmes dynamiques, électriques ou mécaniques. Les différents systèmes étudiés permettent une approche multiple (programmation, dynamique des solides, asservissement, etc...)

Chaque semaine, chaque étudiant a deux heures de travaux pratiques en Physique-Chimie et trois heures de travaux pratiques de Sciences de l'Ingénieur.

Ci-dessous vous trouverez une vidéo tournée pendant un TP de Sciences de l'Ingénieur:

17h :

Les étudiants ont une colle de mathématiques. Trois étudiants rejoignent l'enseignant de mathématiques, qui leur donne à chacun un exercice ou une question portant sur le programme de la semaine. Chacun restitue au mieux ce qu'il a compris : l'échange s'installe pour que chacun dans le groupe essaie de comprendre et progresser sur l'exercice. À la fin, l'enseignant fait le bilan et donne des conseils pour s'améliorer.

Un exemple de colle de mathématiques en deuxième année dans la vidéo ci-dessous :

18h :

Sortis de leur colle de mathématiques, le trinôme retourne dans leur salle de travail et prépare au tableau le devoir maison de physique-chimie pour la semaine suivante. L'ambiance est sympathique, certains travaillent en groupe, d'autres révisent avec leurs écouteurs, d'autres avancent sur leur projet sur ordinateur. Parfois, certains professeurs restent le soir pour aider les étudiants.

18h55 :

Une grande partie des étudiants qui ont choisi de manger à la cantine le soir partent se restaurer. Ils reviendront pour la majorité travailler encore un peu jusqu'à 20h ou 21h, certains profitant de la possibilité de travailler jusqu'à 21h45.
Après avoir fini de relire les cours de la journée et quelques distractions, la plupart iront se coucher vers 23h pour redémarrer prêts la journée du lendemain.