Témoignages d'étudiants

Bastien Thirion, élève ingénieur à Centrale Nantes

promotion 2022

Je m'appelle Bastien et après un bac STI2D à Agde je suis entré dans la classe préparatoire TSI de Joliot Curie à Sète.

Honnêtement, avant d'y entrer je pensais que la prépa était très dure et qu'on y passait tout notre temps à travailler, c'est ce que les professeurs disaient beaucoup au lycée; pourtant, même si c'est en partie vrai, ce n'est absolument pas comme ça que je l'ai vécu, c'était pour moi la continuité du lycée en plus intense.
En prépa, j'ai vraiment travaillé pour la première fois dans ma vie, ça a vraiment été une occasion pour devenir curieux, pour me rendre compte de mes capacités et en acquérir de nouvelles, c'est fatiguant mais plutôt bénéfique car on a toujours l'esprit stimulé !

Concernant la ville de Sète, il y a beaucoup d'appartements peu couteux et proches de la prépa donc les conditions sont plutôt favorables pour réussir, de plus la ville est très jolie et agréable même si je trouve que ça manque particulièrement d'une ambiance étudiante.

D'après moi la prépa de TSI de joliot curie est bien placée (en face de la mer et d'un terrain de foot/basket pour se défouler), elle nous offre l'accès à des salles de travail jusqu'à 22h pour travailler à plusieurs et on y voit des professeurs engagés et dynamiques, ce qui donne vraiment de la motivation et les moyens pour réussir.

Enfin, je pense que la classe prépatoire en général et plus particulièrement la prépa TSI de sète est un très bon moyen d'accéder aux différentes écoles d'ingénieur et que le cadre de vie y est sympathique. J'ai personnellement très bien vécu la prépa malgré toutes les difficultés présentes.

Flavie Thibault, élève ingénieure à l'UPSSITECH

promotion 2022

La prépa est une aventure à elle toute seule. En deux ans, j’ai appris énormément de choses sur moi et en cours ! Je pense que ces deux années resteront gravées en moi pour toujours.

Pour commencer par ce qui s’apparenterait à du négatif, j’ai quand même envie de dire que la prépa ce n’est pas tout beau tout rose tous les jours. En effet il y a des périodes compliquées: les examens, la charge de travail, la fatigue… Mais on apprend à les gérer. En deux ans j’ai appris à travailler, à gérer mon temps et à prendre confiance en moi.

L’accompagnement réalisé par les professeurs de la cpge TSI de Sète est une grande chance, on est très loin des professeurs de prépa qui rabaissent leurs élèves. Je voudrais aussi dire que la compétition présente (en partie à cause des concours finaux et du classement dans la classe) n’empêche pas un travail en équipe. J’ai effectivement passé beaucoup de mes soirées dans les salles mises à notre disposition au lycée à travailler avec mes camarades sur des devoirs maisons ou pour réviser.