La prépa : c'est fait pour moi ?

La classe préparatoire, c'est souvent plein d'idées reçues : petit inventaire.

Idée n°1 : Il faut être un génie pour réussir

Plutôt FAUX
Bien sûr, si vous avez des facilités en sciences, vous vous en sortirez bien, mais l'important pour réussir en TSI, ce n'est pas forcément le niveau d'où on part, mais la régularité et l'efficacité du travail que l'on fournit. De nombreux étudiants sérieux ayant adopté des méthodes de travail régulières intégrent des écoles d'ingénieur sur concours.

Idée n°2 : L'ambiance est tendue sans entraide

Vraiment FAUX
En TSI particulièrement, l'esprit d'équipe et l'entraide entre les étudiants est essentielle pour que chacun profite des apprentissages et réussisse. Les enseignants au lycée sont là pour encourager les élèves et les motiver dans leur travail afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes aux concours.

Idée n°3 : On a perdu deux années si on ne réussit pas

Vraiment FAUX
Les études en CPGE font partie du cursus universitaire grâce à un partenariat obligatoire avec la faculté des sciences de Montpellier. Les années passées en CPGE sont comptabilisées et permettent d'obtenir des crédits européens (ECTS) validant les deux premières années de licence.
Pour en savoir plus sur ce partenariat, cliquez ici

Idée n°4 : il faut vraiment énormément travailler

Cela dépend
Les concours de fin de deuxième année sont des épreuves exigeantes d'un point de vue connaissances et savoir faire, ce qui nécessite une préparation importante pendant les deux années de TSI. Cependant, organiser son travail et être efficace pour ne pas y passer trop de temps, cela s'apprend : les enseignants sont là pour guider les étudiants dans cet apprentissage. De plus, avec la diversité des matières, notamment scientifique, chaque étudiant trouve de l'intérêt à son travail.

Idée n°5 : on est sûr de réussir si on réussit sa prépa

Plutôt VRAI
Même si il faut continuer de travailler sérieusement en école d'ingénieur, l'entrée en école après deux années de CPGE TSI permet à la majorité des étudiants de s'assurer une entrée sur le marché du travail rapide en sortie d'études (Bac+5) ou de continuer en thèse après leur diplôme d'ingénieur. Le salaire moyen de sortie en école d'ingénieur dépend des écoles mais se situe aux alentours de 2500€ mensuel.

Quelles qualités recherchées dans mon dossier ?

Lors du recrutement sur Parcoursup, les équipes regardent plusieurs informations pour les aider à choisir :

• Les appréciations des enseignants et du chef d'établissement
  • Les résultats obtenus en enseignement de spécialité
  • Les résultats des bulletins, notamment en lien avec les appréciations correspondantes
  • La lettre de motivation

L'objectif est de recruter des étudiants qui envisagent des études jusqu'à Bac+5 pour être chercheur ou ingénieur, qui ont un niveau suffisant pour ne pas être perdu (sans pour autant nécessiter d'être premier partout), et qui ont démontré leur capacité à travailler.