C'est quoi une classe prépa ?

Une classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs c'est une formation en lycée, en deux ans qui permet de se donner toutes les chances de réussir ses études supérieures scientifiques :

  • C'est un tremplin vers les écoles d'ingénieur : avec la préparation que vous allez recevoir pendant deux ans, vous aurez toutes les chances de réussir les concours d'entrée en école d'ingénieur. 
  • On y est encadré : l'accompagnement est quotidien dans ces classes où vous évoluerez par classe de 30, comme au lycée, avec presque la moitié du temps en demi-classe. Les enseignants sont très disponibles, pendant et hors de leurs heures de cours. Un travail sur l'orientation est fait au cours des deux années pour choisir au mieux son école d'ingénieur.
  • On y acquiert des compétences pour une vie : rigueur, capacité de travail, entraide, autonomie : ce sont toutes ces compétences qui vont vous servir toute votre vie professionnelle, voire personnelle.

 

C'est quoi être ingénieur ?

L'ingénieur conçoit et fabrique les produits industriels que nous utilisons et consommons chaque jour. En ce sens, il occupe une place essentielle dans l'entreprise et dans la société.

 

Le métier de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes technologiques concrets, liés à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Il exerce son activité dans l’ensemble des secteurs : industrie, bâtiment, travaux publics, agriculture, transports, finance, environnement, énergie...

 

L'ingénieur n'est pas cantonné à une mission technique. On lui confie aussi aujourd'hui l'organisation, la gestion, la commercialisation, ou encore l'animation des équipes et la conduite des hommes. Il agit aussi le plus souvent, dans un contexte international. C'est pourquoi l'ingénieur doit disposer, en plus d'un solide bagage scientifique et technique, d'aptitudes à la gestion, au management et à la communication.